PCF Vigneux-sur-Seine

PCF  Vigneux-sur-Seine
Accueil
 
 
 
 

Discours de Philippe Rio

Discours de Philippe Rio

 

Depuis une semaine, c’est l’horreur et la douleur, les larmes et les cauchemars, l’incompréhension et la colère.

Mais depuis une semaine c’est aussi l’union populaire et la dignité du peuple, c’est aussi la vie et cette volonté farouche de vivre face à la barbarie. L’humanité toute entière s’est dressée face à la barbarie.

Le peuple a affirmé dans la diversité de nos couleurs de peaux, de nos croyances et non croyances, que notre humanité est plus forte que la barbarie.

Le Peuple a affirmé aussi que le vivre ensemble et la paix sont des valeurs tenaces de notre République. Ni la peurs et ni la haine ne doivent prendre place dans notre cœur et nos esprits. Et je le dis et disons le partout autour de nous, pas d’amalgames et pas de stigmatisations avec les musulmans. Les actes anti musulmans et l’islamophobie c’est du racisme. Point barre Ce racisme nous devons le combattre partout et tout le temps. Ce n’est pas la réligion le coupable, c’est une organisation structurée administrativement et économiquement qui veut le pouvoir pour anéantir l’autre. Une armée de psychopathes qui ne doit plus exister !

Le peuple a affirmé que la liberté, l’égalité, la fraternité ne sont pas négociables.

Le peuple a dit clairement que la sureté de toutes et tous doit être la priorité de manière indissociable à la protection de nos libertés et droits fondamentaux.

Face aux fanatiques, n’est pas négociable non plus la laïcité, cette si belle idée du génie français de respecter et surtout de donner les même droits à « ceux qui croit au ciel et ceux qui n’y croient pas ».

N’est pas négociable non plus de boire des coups à des terrasses de café ou d’écouter de la musique classique ou de la pop, heavy metal ou du rock, raï, zouk, le coupé décalé ou le bagadou voir même les polyphonies corses. Pas touche non plus à la culture et aux sports…..au camembert, à la baguette et même à l’esprit critique parfois rebelle mondialement reconnu des français.

N’est pas négociable, non plus, la démocratie et le débat démocratique ? Je ne parle pas de la parodie démocratique qu’a offert la droite la plus réactionnaire et sécuritaire portée par Sarkozy, Pécresse ,Balkany et leurs troupeaux. Ils ont été honteux et ne doivent diriger aucune région de France et surotut pas l’ile de France.

Il faut un débat citoyen et populaire apaisé et surtout argumenté ouvrant sur des perspectives politiques.

Comment alors aborder les élections régionales depuis que le principe du maintien a été décidé par Francçois Hollande ! C’est une vraie question ? Comme peut l être également le pourquoi les avoir maintenu ? Justement parce qu’il ne faut pas reculer face aux barbares et que la démocratie est forte quand elle est vivante.

Ce soir les échanges doivent nous permettre d’apporter des points de repères et d’éviter les nombreux pièges présents face à nous !

Alors des mots !

Le 1er RESISTANCE.

C’est bien de cela dont il s’agit dans cette période. Comprendre, agir, et rassembler pour construire une résistance politique et démocratique. Chères amies, chers camarades, nous le savons.

RESISTER C’est notre ADN, RESISTER c’est le pourquoi de notre engagement politique et aujourd’hui plus que jamais rappelons nous de ce fabuleux appel de Lucie AUBRAC « Resister se conjugue au présent. »

Et bien nous, nous sommes les résistants d’aujourd’hui. Nous montons les barrcades contre les fanatiques et dans un meme temps nous ouvrons le chantier de la justice sociale de la fraternité et de la paix. N’est cepas cela le sens du Conseil National de la Résistance en d’autres temps.

N’est ce pas cela résister : combattre les forces du mal et construire l’avenir ensemble !

Le 2nd  :REPUBLIQUE POUR TOUS.

Que ce mots a été prononcé parfois à juste titre tantôt profondémment salit par celles et ceux qui l’embrassent pour mieux l’étouffer.

Mais de quoi parle t on lorsque toute la classe politico médiatique nous gavent parfois de cela la liberté, l’égalité et la fraternité ? La République ce n’est pas un slogan publicitaire ou un talisman que l’on brandira tels que l’ail devant des vampires. La République c’est notre identité construite au fil des siècles, de la révolution à ce jour. Pour Jaurès elle ne peut être que sociale.

Mais La République pour qui et pour quoi ?

Pour nous, depuis Charlie et avec les moments terribles que nous vivons il faut réoxygéner la république et la République pour tous prends corps et prend sens commun.

Faire République ensemble, faire de la république en commun c’est obligatoirement la République pour tous.

Au cœur de cette la république pour tous , entouré des piliers de la liberté et de la fraternité l’égalité est l’extrême priorité. Car aujourd’hui c’est plutôt liberté, inégalité et fraternité.

Quelques mots sur la liberté quand même. Ce n’est pas à nos amis syndicalistes que j’apprends que la liberté syndicale est constamment attaquée. Que les lanceurs d’alerte sont mis sous pressions des dominants de ce monde. ET que seul la liberté d’entreprendre à pignon sur rue en France avec le medef comme aboyeur.

Revenons sur l’Egalité.

Que la pédagogie du renoncement depuis 30 ans à liquider, à saper, démoli notre héritage égalitariste qui faisait la force de l’unité du peuple français.

Le vivre ensemble est impossible s’il se construit sur les inégalités ? Quel destin en commun ? Ces inégalités galopantes nous les vivons toutes et tous au quotidien dans nos villages, nos quartiers et nos villes ou nos lieux de travail. En Ile de France, ces fractures sociales et territoriales sont béantes.L’apartheid devient flagrants.

Disons le haut et fort ! L’égalité n’est pas compatible avec l’austérité ! Il faut sortir de la camisole libérale, faire mordre la poussières aux fondamentalistes de l’austérité. C’est notre combat politique et une exigence pour revivifier notre République.

La République est malade de l’austérité imposé par le DIEU finance voila pourquoi, la république pour tous et si importante. C’est un souffle nouveau, une bouffé d’oxygène dont nous sommes porteurs. Cela est complémentaire avec l’exigence d’un 6ième République !

Vous voyez que nous ne sommes pas dans le faux et que le débat démocratique nous devons le porter dans cette période.

Vous avez toutes et tous entendus le Président de la république parler de « tordre le cou » à la régle d’or européenne du pacte de stabilité européen enfin le pacte d’austérité européen. Parce que c’est au nom de cette Europe libérale, que les services publics ont été réduit sur l’autel de la Finance. Mais les fonctionnaires ces sont les policiers qui assurent notre surete, les militaires qui nous defendent, les fonctionnaires hospitaliers (AP HP)qui sauevtn les vies et nous soignent, les fonctionnaires territoriaux qui participent à l’élan national avec professionnalisme et même les enseignants qui lundi devaient mettre mots face à nos enfants.

Alors vive les fonctionnaires et vive le service publics !

La République pour tous c’est mieux et plus de policiers pour assurer les missions de sécurité et de tranquilité publique mais pas que ça, .

La République pour tous c’est aussi mieux et plus de justice, plus et mieux de profs, plus et mieux de personnels de santé, plus et mieux de culture car c’set cela qui fait société

 

Le 3eme mot : La PAIX, LA FRATERNITE et L’EMANCIAPTION HUMAINE.

La construction d’un projet de société de Paix, de fraternité et d’émancipation humaine est au cœur de la période quie nous traversons.

Contre les « va t’en guerre » rappelons nous Paul Vaillant Couturier « L’intelligence défend la paix, l’intelligence à horreur de la guerre ». D’autres disent Il faut faire « la guerre à la guerre » ou « la grande paix humaine est possible ». Nous le savons toutes et tous que les guerres prennent racines dans l’esprit des hommes et c’est donc l’esprit des hommes que doivent être élevés les défenses de la paix.

La paix qui impose le silence des armes n’est pas suffisante. Ce qu’il faut dans notre société shooté à la violence et qui fait l’éloge de la guerre (jeux vidéos) c’est enclenché le grand chantier de l’émancipation humaine : la culture de paix. La cultuire de paix comme dynamique collective.. La culture de paix doit être enseigné à l’école et dans tous les quartiers, villes et villages car la culture de paix c’est l’apprentissage du respect mutuel, de la tolérance mais aussi du respect des

droits de l’homme et de l’égalité femmes/homme, sans en rabattre sur le droit à l’éducation, le droit à la circulation de l’information et du savoir amis aussi des libertés fondamentales.

La culture de paix est une arme pacifique face aux barbares et écoutons nos enfants depuis le week end dernier. Ils veulent la paix, faut il encore que le monde adulte lui donne les moyens de bâtir la paix d’aujourd’hui et celle de demain !

La paix, la fraternité et l’émancipation humaine passe par le regard critique de la politique extérieure de la France Arrêtons notre complicité lâche avec les monarchies du golfe qui soutiennent Daesh ! Honte aux parlementaires qui aiment à voyager au Qatar et sont des amis de ce pays ! Et ici le député de cette circonscruiption gransd ami du qatar en sait quelque chose. Comme il sait que pour concourir à la lepenisation des esprits il faut affirmer que banlieue = terroristes ! Y ‘en a marrre des néocon ! c’est néo conservateurs à la française.

Exigeons l’arrêt du double jeu de la France et de la communauté international avec la Turquie d’Erdogan qui tue et execute les seuls combattants au sol qui affronte Daesh, je parle des Kurdes présent ce soir avec nous avec notre ami Claire Coprésidente du Centre démocratique Kurde de France. Cette Turquie d’Erdogan qui acceuille le G20 et qui ouvrent grandes les vannes du DIEU pétrole de DAESH. Assoiffons économiquement daesh c’est simple et c’est une stratégie qui permet d’épargnés des vies et meme qu’aucunes gouttes de sang des civils innocents soiten,t versées. Cela sera plus efficace, moins couteux que 20 bombes par jour même si nous savons la dimension symbolique de ces frappes !

Toutes ces connivences sont complices du sang innocent qui a coulé à Paris et Saint denis !

CONCLUSION

Pour conclure chers amis chers camarades, Et les régionales dans tous cela ? Comment aller aux contacts pourquoi aller militer ? Il y a état d’urgence mais il y a un autre état d’urgence, l’état d’urgence de vivre et l’état d’urgence du débat démocratique.

« Nos vies d’abords » franchement quoi de plus beaux et pertinents que le nom de notre liste.

La Région Ile de France, la plus riche d’Europe doit proposer un nouveau pacte de l’égalité et mettre en œuvre la république pour tous dans toutes ces compétences.

Une Ile de France de l’Egalité c’est la fin de l’austérité budgétaire au seul service de l’émancipation des franciliens ;

Une Ile de France du savoir c’est mettre fin au lycée de 2nde zone,

Une Ile de France en bonne santé c’est de la santé partout et tout le temps Une Ile de France cultivée c’est le doublement du budget de la culture ;

Une Ile de France citoyenne c’est le doublemetn des subventions aux associations ; Une Ile de France de la réussite, c’est pas de jeunes sans diplomes ;

Une Ile de Farnce du travail, c’est une formation pour chaque demandeurs d’emploi ; Une ile de France de la paix c’est la culture de paix partout et tout le temps !

Nos 10.000 emplois pour humaniser nos transports sont plus que jamais utile.

Nos propositions d’observatoire contre les discriminations est plus que jamais utile pour éviter els amalgames et les stigmatisations mortifères.

Je rajouterais que la culture de paix doit être au cœur de nos politiques éducatives dans les CFA, les lycées.Ce sont des milliers de jeunes que nous pouvons toucher. De même nos solidarités internationales devront se réorienter vers les défenseurs de la paix. Soutenons les camps de réfugiés en Turquie, au Liban en Jordanies de meme n’oublions pas les camps de réfugiés palestiniens.

Chers amis chers camarades,

16 jours de résistance pour faire de notre région au cœur de la France, notre région Ile de France touchée mais debout, notre région a plus que besoin de « nos vies d’abords » face au fanatisme et pour mieux vivre ensemble !

16 jours de résistance pour faire barrage à la droite réactionnaires et l’extrême droite

16 jours pour remporter ce 1er tour et partout créer d’énormes surprises, 16 jours pour remporter cette région car c’est un impératif démocratique et populaire !

 

L’Ile de France de la Vie c’est

« Nos Vies d’abord»

 

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 27 novembre 2015

    A voir aussi