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Île-de-France. Le passe Navigo va augmenter de 3 euros

avec afp

Lundi, 27 Juin, 2016

Humanite.fr

Le passe Navigo, titre d'abonnement aux transports des Franciliens, augmentera de 3 euros à partir du 1er août pour s'établir à 73 euros, contrairement à la promesse de campagne de Valérie Pécresse, présidente de la région (Les Républicains) de ne pas y toucher.

"Moi, je maintiendrai le passe Navigo à 70 euros car je ne jouerai pas avec le pouvoir d'achat des Franciliens", disait la candidate Valérie Pécresse lors d'un débat en décembre 2015. Six mois plus tard, la nouvelle présidente de la Région Ile-de-France a entériné lundi avec le gouvernement une augmentation de ce dispositif créé par l'ancienne majorité socialiste juste avant les élections régionales. L'Etat et la région Ile-de-France ont signé lundi un protocole actant des "moyens supplémentaires" pour assurer "un financement pérenne du système de transports franciliens", répartis "entre les usagers des transports en commun, via le levier tarifaire, les usagers des routes franciliennes, via une modulation régionale de la TICPE (taxe sur les carburants, ndlr), et enfin les employeurs de plus de 11 salariés via une hausse du Versement de Transport".
Pour Stéphane Beaudet, vice-président (LR) chargé des transports à la Région, la hausse de 3 euros est "une augmentation normale du titre transport, comme elle avait lieu tous les ans". Elle servira notamment à "la rénovation et au renouvellement du matériel roulant", à la qualité de service, à l'amélioration de la sécurité et à la création de nouvelles lignes de bus. Il a assuré qu'elle ne servirait pas à combler le déficit du passe Navigo, qui sera financé par la hausse des deux autres taxes, sur les carburants et entreprises, annoncées conjointement lundi matin.
A ses yeux, l'accord trouvé avec Matignon "entérine le fait qu'il y avait bien un déficit de 300 millions du passe Navigo comme nous l'affirmions". Mme Pécresse a régulièrement dénoncé, avant et après son arrivée à la tête de la région, l'absence de financement du passe Navigo, une mesure créée par l'ancienne majorité socialiste juste avant les élections régionales. Elle déplorait un trou de 300 millions d'euros par an dans les caisses du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), qu'elle préside, et avait réclamé au Premier ministre Manuel Valls une ressource pérenne pour pouvoir maintenir le passe à tarif unique.
 
De fait, insiste la Région, cette hausse de 3 euros sera finalement moins importante que celle que Mme Pécresse avait menacé de mettre en place la semaine dernière: elle évoquait alors une augmentation de 10 ou 15 euros pour combler "l'impasse" des 300 millions. Un message repris en choeur par les élus de la majorité du Conseil régional (LR, UDI et MoDem), qui dans un communiqué, ont souligné lundi que les usagers échappaient ainsi "à la très forte augmentation de 15 euros qu'il aurait fallu instaurer pour éponger la dette laissée par la gauche".
Carlos Da Silva, président du groupe socialiste au Conseil régional, estime que la hausse du forfait unique est "le premier grand reniement de Valérie Pécresse", qui "n'avait pas besoin de l'augmenter", puisque le gouvernement vient de lui offrir "deux autres leviers", "suffisants", pour le développement des transports. "3 euros, c'est une augmentation de près de 5%, c'est beaucoup pour les Franciliens", a-t-il ajouté.
"C'est encore aux usagers que Valérie Pécresse et Manuel Valls demanderont de régler la grande part de l'addition", a déploré le Front de Gauche, affirmant que ce n'était "que le début. D'autres hausses s'ajoutant à celle-ci sont d'ores et déjà envisagées". Mais il a cependant salué l'augmentation du Versement Transport pour les entreprises, tout en la jugeant "insuffisante" (elle est de 0,1%, ndlr) et en réclamant son instauration uniquement "dans les zones les plus favorisées, Hauts-de-Seine et Ouest parisien", a précisé Jaques Baudrier, élus PCF au Stif. 

 

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