PCF Vigneux-sur-Seine

PCF  Vigneux-sur-Seine
Accueil
 
 
 
 

pot fin 2015

PCF Vigneux

Pot de fin de campagne des élections régionales et de fin d'année 2015

Au cours de cette rencontre amicale où nous avons également fêté l'élection de notre camarade Lamine Camara au conseil régional et la nomination de Vincent Gautheron au conseil économique social et environnementale d'Île-de-France, pour représenter la CGT, quelques enseignements de la campagne et des résultats de l'élection régionale ont commencé à être discutés et quelques perspectives ont été dégagées.

Ci-dessous l'introduction de Alain Morin:

Les deux dernières années, avec ses multiples élections - municipale, européenne, départementale et régionale -, ont montré à quel point notre pays, à l'image de l'Europe et du monde dominés par la finance, est profondément malade:

  • une crise sociale, économique, morale et la montée de nouveaux risques (terrorisme, guerres,…)

  • Un système politique à bout de souffle

  • une dérive autoritaire et une arrogance patronale,

  • la fuite en avant droitière et libérale du gouvernement Hollande Valls,

  • la montée du Front National qui surfe sur le chômage et la précarité,

Dans ce contexte, si des millions de salariés se sont mobilisés pour empêcher le Front National d'accéder à la direction d'une région, ils ont aussi cessé, en majorité, de voter pour la gauche et n'ont pas voté non plus pour le Front de gauche.

Cette situation doit nous amener à engager une réflexion sur toutes les raisons qui ont abouti à une telle situation.

Avec L'Humanité qui a ouvert une tribune intitulée « Après les régionales, comment reconstruire la gauche ? » et la tenue du congrès en juin prochain nous aurons la possibilité d'y réfléchir.

Non seulement, il faudra pousser nos analyses, notre critique et notre autocritique, mais aussi:

  • avancer des idées novatrices avec des objectifs sociaux à la hauteur des attentes, mais aussi avec les moyens financiers et les pouvoirs à conquérir pour les atteindre;

  • développer l'action à partir des problèmes de nos concitoyens, les salariés des entreprises de notre territoire.

C'est dans l'action et les idées que les gens reconnaîtront l'utilité des communistes et de la gauche de progrès social.

Cette utilité a déjà commencé à être visible sur le terrain de notre ville :

  • bataille contre la destruction du parc de Rouvre,

  • soutien de soutien aux parents d'élèves de l'école Marcel Pagnol, confrontés à la dégradation des conditions de scolarité de leurs enfants,

  • aide aux vigneusiens confrontés aux nuisances des projets immobiliers de la droite affairiste qui dirige la ville,

  • propositions avancées pour donner la priorité à l'emploi et à la formation sur notre commune

Ces actions, ces propositions qui favorisent les mobilisations avec les éclairages politiques qui donnent confiance aux gens dans leur force et ouvrent des perspectives sont et seront d'autant plus efficaces qu'elles sont connues de tous les vigneusiens.

C'est l'objectif que nous poursuivons avec notre site internet en nous adressant  régulièrement à tous les militants et sympathisants de gauche, en les associant à nos actions et discussions.

Dans ces batailles, il est important de pouvoir nous appuyer sur des élus communistes au service de la population et qui se battent dans les institutions.

C'est pourquoi, nous nous félicitons de l'élection au Conseil régional de notre camarade Lamine Camara. Celui-ci représentera non seulement notre section, mais aussi le département.

Comme un bonheur n'arrive jamais seul, nous avons aussi la chance de bénéficier de la nomination de Vincent Gautheron autre camarade habitant notre section, adhérent du PCF à la RATP à Paris, au Conseil économique, social et environnemental de la région où il représente la CGT.

Voilà deux compétences que nous nous ne manquerons pas de solliciter.

Je vous invite donc à fêter cela ainsi que cette fin d'année qui va s'ouvrir sur cette année 2016 où les communistes vont être confrontés à d'immenses défis dès les semaines et les mois à venir.

Le 21 décembre 2015

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.