PCF Vigneux-sur-Seine

PCF  Vigneux-sur-Seine
Accueil
 
 
 
 

Hôpital de Corbeil : un premier succès

Attention à la récidive

La mobilisation des salariés et des usagers de l'hôpital de Corbeil-Essonnes, à l'appel des syndicats et avec le soutien du Front de gauche a permis, vendredi dernier, d'obtenir une première victoire .

En effet, le conseil de surveillance de l'établissement auquel se sont invités des centaines de manifestants a décidé de suspenre la mise en place les parkings payants qui devaient commencer à fonctionner le premier novembre.

Les arguments montrant que cette mesure aurait comporté des risques pour la sécurité du personnel et pour le bon fonctionnement de l'hôpital ont pesé dans le recul du conseil de surveillance: en effet le personnel, déjà en effectifs insuffisants, redoute un gain d'agressivité des personnes qui ne seraient pas prises en charge tout de suite, verraient les heures défiler et monter les risques d'amende de stationnement.

Cela rendrait encore plus difficile pour le personnel la gestion des situations déjà si tendues dans les hôpitaux.

Par ailleurs, le personnel a également montré que certains usagers seraient amenés à payer jusqu'à 23 euros de parking par jour.

Ce serait insupportable.

En fait, dans cette affaire, on veut faire payer aux usagers et au personnel les conséquences des choix de confier au privé la maîtrise de la construction de cet hôpital. Cela avait abouti au scandale des 8000 malfaçons recensées, le retard de son ouverture et un loyer exorbitant exigé par Eiffage à qui l'on avait confié le projet.

Si le scandale provoqué par cette affaire a fait éclater ce partenariat et provoqué le départ d’Eiffage, il n'en reste pas moins que son coût final s’élève à 680 millions et que c’est sur le personnel et les usagers que retombent les conséquences de ces dérives financières avec la tentative d'arnaque du stationnement payant dans l'hôpital public.

Pour éviter une récidive à l'hôpital, après ce premier échec de la direction, les usagers du département de l'Essonne et le personnel devront rester mobilisés.

Un moyen efficace pour cela : renforcer le Front de gauche à l’occasion des élections régionales qui a fait de la défense et du développement du service public sa première priorité.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.