PCF Vigneux-sur-Seine

PCF  Vigneux-sur-Seine
Accueil
 
 
 
 

Valérie Pécresse veut davantage de spéculation immobilière en Île de France

Valérie Pécresse veut davantage de spéculation immobilière en Île de France

Gérard Le Puill

Humanite.fr

 

Photo : Bertrand Guay/AFP

Photo : Bertrand Guay/AFP
 
La chef de file des Républicains en Île-de-France veut s’entourer d’un groupe de patrons et de spéculateurs pour gérer la région Île-de-France dans l’intérêt de la finance en cas de victoire aux élections régionales
Dans un entretien aux Echos du 12 octobre, Valérie Pécresse, tête de liste du parti de Nicolas Sarkozy pour les élections régionales en Ile-de-France déclare vouloir « être un président entrepreneur dans une région qui sera pro-business. Autrement dit, créer de la richesse et de l’emploi en entrant dans un cercle vertueux d’attractivité. En un mot, un président qui va chercher de l’argent partout ailleurs que dans la poche du contribuable et des entreprises (…) je veux m’entourer d’un conseil de chefs d’entreprises de toutes tailles, françaises et étrangères comme le font les maires de Londres et de Shanghai. Il m’aidera à orienter la politique économique et de formation de la région vers les secteurs d’avenir créateurs d’emplois et à construire un environnement plus favorable à la création d’entreprises (…) Il faut que nous choisissions les filières dans lesquelles nous voulons être les premiers au monde», dit encore la chef de file de la droite en Île-de-France.
 
 
Quant à savoir quels seront ces chefs d’entreprises susceptibles de conseiller Valérie Pécresse , on peut s’en faire une idée en lisant un article intitulé « Miser sur les régions » en page 8 du supplément « Argent et placements » du quotidien Le Monde daté de ce 13 octobre. Il nous dit que « la plupart des sociétés civiles de placement immobilier(SCPI) concentrent leurs investissements sur le marché francilien des bureaux. Le mécanisme est désormais bien connu des épargnants : les SCPI achètent des immeubles ou des commerces pour percevoir des loyers qu’elles redistribuent à leurs porteurs de parts sous forme de généreux dividendes (…) Les 24 SCPI régionales recensées par l’Institut de l’épargne immobilière et foncière(IEIF) affichent un taux de rendement moyen de 8,6% par an sur la période 2004-2014 contre 9,2% pour la moyenne des SCPI spécialisées dans l’immobilier d’entreprise », écrit Jérôme Porier qui cite un responsable de gestion de ces fonds selon lequel « le potentiel de valorisation du patrimoine des SCPI de province est inférieur à celui des SCPI qui investissent en Ile-de-France. Mais comme elles évoluent sur des marchés de proximité qui sont moins spéculatifs, les rendements sont plus réguliers » dans les grandes métropoles de province.
 
Selon le PDG du groupe Voisin, également cité par Le Monde, « la plupart des SCPI régionales vont avoir tendance à se focaliser sur une quinzaine de grandes métropoles comme Bordeaux, Toulouse ou Lyon ». Ce qui conduit le confrère du Monde à conclure que cela se fera au détriment de villes moyennes « de moindre importance comme Dijon Besançon, Mulhouse ».
 
En Île-de France, Valérie Précresse dit vouloir capter « le luxe, les industries culturelles, l’aéronautique, le numérique, les véhicules du futur, les biotechnologies, la ville du futur , les services financiers l’assurance». Cette vision spéculative de l’aménagement du territoire dont le pilotage est confié aux bétonneurs et à la finance est à l’œuvre depuis pas mal d’années en dépit des changements successifs de majorité gouvernementale. La campagne électorale de beaucoup de présidents de régions socialistes sortant comme celle de leurs adversaires de droite vont nous montrer que les uns et les autres sont à la remorque des spéculateurs.
Car dans cette affaire ils voient surtout ce que rapportent la « contribution économique territoriale » payée par les entreprises et les taxe d’habitation et foncière payées par les particuliers. C’est la volonté de récupérer un maximum de recettes fiscales par les grandes villes promues « pôles de compétitivité » qui oriente les choix d’Alain Rousset en Gironde comme de Valérie Pécresse en Île-de-France.
Alors que la Conférence de Paris sur le climat se tiendra en même temps que se dérouleront les deux tours des élections régionales en France, nous allons voir des postulants pour la gestion des régions revendiquer en l’aggravant une politique de concentration urbaine qui fait exploser les émissions de gaz à effet de serre.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 26 octobre 2015

    A voir aussi