PCF Vigneux-sur-Seine

PCF  Vigneux-sur-Seine
Accueil
 
 
 
 

Bibliothèque de Vigneux. Journée Charlotte Delbo

samedi 25 octobre,
 dès 10 heures,

la bibliothèque vous convie à une journée entièrement consacrée à Charlotte Delbo, une vigneusienne, une femme de lettres française et une résistante qui a vécu la déportation.

Au Programme :

10 heures : projection du film « résistance 31 000 »*, de Danick Florentin et Gilbert Lazaroo.
Ce film le présent engagement de 230 femmes dans la résistance, puis le convoi qui les emmena de France à Auschwitz- Birkenau.

11 heures : projection du film « 31 000 Birkenau »,
de Danick Florentin et Gilbert Lazaroo,
Ce film commence au moment où ces femmes vont être revêtues des vêtements de déportés au camp d'Auschwitz- Birkenau et se termine à leur libération. La force de ces deux films repose sur le fait qu'ils se sont réalisés uniquement à partir de témoignages de neuf de ces femmes.

14 heures : projection du film « Les jours heureux : quand l'utopie des résistants devient réalité », de Gilles Perret résentée par l'Association républicaines des anciens combattants (Arac).

16 heures : rencontre avec Elisabetta Ruffini, directrice de l'institut de la résistance de Bergame ouvrait la parenthèse (I S R E C) pour une présentation du catalogue de l'exposition « Charlotte Delbo, une mémoire à mi-voix ». (Sous réserve).

20 heures : spectacle « une minute encore », extraits de textes de Charlottye Delbo. Un plateau nu avec un tapis roulant pour seul accessoire, un comédien, 55 minutes de monologue avec l'énergie pour rester en vie. Par Thomas Germaine, comédien (public adulte et adolescent -entré libre).

*31 000 étant le matricule de 230 femmes déportées au camp de suite Birkenau

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.